Étudiant en sculpture à la Geijutsu Daigaku, l'Université des Arts de Tokyo, Kazumasa Nagai est contraint de d'interrompre son cursus en 1951 à cause de problèmes de santé. La même année, il est embauché par la compagnie de fabrication textile Daiwabo en tant que chargé de la communication.

 

Sa carrière de graphiste commence.

 

En 1952, avec trois autres designers dont  Ikko Tanaka, il fonde le A-Club à Osaka, un bureau d'étude pour les graphistes de la région. En 1953, il rejoint le Japan Advertising Artist Club qui contribuera fortement à donner au design graphique japonais d'après-guerre son importance sociale.

 

En 1959, il rejoint la 21 Association de Tokyo qui, chaque mois, fait se rencontrer les talentueux pionniers du design graphique, de l'architecture moderne, du cinéma et de la typographie. Un an plus tard, il participe au lancement du Nippon Design Center, une organisation résolue à améliorer la qualité du graphisme japonais par la collaboration de grosses compagnies. C'est d'ailleurs lui qui en dessinera le logo, encore utilisé aujourd'hui.

 

Kazumasa Nagai

Osaka - 20 avril 1929

Graphiste

et affichiste japonais