1974
L'art sociologique
Fred Forest, Hervé Fischer, Jean-Paul Thénot créent le mouvement de l’Art Sociologique : « Ce n’était pas de l’art, ce n’était pas de la sociologie. C’était une éthique et une pratique de la vie qui fondait ses moyens sur l’élaboration empirique d’une sorte de pratique philosophique sous prétexte de l’art et qui cherchait à refonder une approche des sciences dites humaines, où apparaît la notion de conscience, en prenant en compte la place des intervenants et des regardeurs. Sous cet angle, c’est une pratique qui visait à produire des actions, qui voulait faire jaillir une prise de conscience, la vision d’un déplacement symbolique pour rendre, comme le dit Blaise Galland les regardeurs conscients du moment historique et de leur propre vie. » Elle cherchait à interroger les systèmes de valeur établis, en les relativisant par une action décalée dans le champ social. Le mouvement d’art sociologique pensait que le rôle de l’art et de la sociologie devrait être d’intervenir sur cette intersubjectivité pour la révéler à elle-même. Il postulait que l’art et la sociologie, par leur engagement éthique pouvaient changer le monde, que la création en devenant questionnement, devenait le nouveau taon de Socrate. »
