SIMPLICITÉ / QUOTIDIEN

 

 

PAROLE / ÉCRITURE

 

 

 

FATIGUE/NUIT

 

ROMANTISME / SENSIBILITÉ  

 

 

ENTRE DEUX / MULTIDISCIPLINAIRE

 

 

     Mon fil rouge cette année s’est dessiné assez vite, et correspond aussi à ma situation dans l’école. Ayant redoublé ma deuxième année, je me retrouve dans un entre-deux assez déroutant, étant plus proche de la promo des DNA3 mais me retrouvant dans une nouvelle classe, faisant partie officiellement des DNA2. Toutefois, cet entre-deux n’est pas exclusif à ma place à l’école, je me suis toujours retrouvée à avancer simultanément dans des directions vues comme opposées : entre création et technique, art et artisanat, scientifique et littéraire, sportive et artiste. Mon parcours scolaire et CV peuvent en témoigner assez facilement, avec un baccalauréat scientifique franco-allemand pour postuler en MàNAA et en CAP Pâtisserie à la sortie du lycée, suivi d’une école d’art.

     Cela a toujours été vu comme contradictoire, un parcours incohérent à première vue, mais toujours motivé par la même impulsion : prendre les opportunités les plus évidentes, les mieux présentées, où l’on pourra piocher le plus de choses, cocher toutes les cases. Si tout me plaît et que j’ai accès à tout, autant le prendre ! Se jouer de tout, des cases, des chemins préconçus, du temps, et attraper tout ce que je peux. Aujourd’hui encore, je participe à tous les workshops qui nous sont proposés, j’ai passé en parallèle des cours le BAFA pour garder une porte ouverte supplémentaire, et je tente encore de m’ouvrir à de nouvelles pratiques.

     Dans tous les textes de ce corpus, les notions de limite, de brèche, de frontière, d’ouverture, de passage sont en jeu, qu’il soit question de passer successivement d’un côté ou de l’autre de cette barrière, ou bien de marcher sur le fil. Ce qui me motive c’est le choix, ou les raisons qui poussent à ne pas en faire. Si l’on peut prendre tout, pourquoi se priver ? Attention toutefois à ne pas s’éloigner de soi, car l’on pourrait tomber au plus bas, ou bien plus loin que l’on aurait pensé. Résultat, tous les textes sont rattachés à deux notions, car l’association qui peut se former entre ces deux titres me semble aussi intéressante que les mots en eux-mêmes.

ARCHIVER/TÉMOIGNER

 

 

DOULEUR / ÉPUISEMENT