C'est l'histoire d'un renard qui se trouvait un peu trop fin. C'est normal pour un renard. Mais lui ne souhaitais pas se faufiler entre les branches basses des sapins ni faire la chasse aux mulots. Il admirait le taureau aux cornes d'or. Faut dire qu'il était sacrément mastoque. Mais comment grossir sans manger de mulots ? Le renard demanda alors au taureau : "D'où te viens ta musculature si avantageuse ? - Mon propriétaire et riche et fort, c'est pourquoi j'ai droit à ces cornes d'or."
En voyant le renard se diriger vers la lisière de la forêt, le taureau s'approcha et lui lança : "Te voilà bien plus imposant que moi à présent ! Je ne suis plus digne de porter ces cornes d'or..." Le bovidé se pencha et habilla le dodu de son bijou. Renard s'en alla alors, fier bien que se traînant, les lourdes pièces clinquantes les unes aux autres dans le fond de son ventre.
Le renard, qui restait rusé par nature, rentra alors dans la ferme du riche paysan. Dans le coffre de sa chambre était étalée sa fortune. En voyant les lingots d'or et les pièces, renard se dit : " Voilà ce qui nourri le taureau d'or !" et se rua donc pour tout engloutir.